dimanche 8 février 2009

Mais d'où vient ce moteur... suite...et fin.

Je reprends la rédaction du blog, après un échange sec, rapide et irritant avec un visiteur de Vincennes en Anciennes.
Je suis en train de démarrer, le 6 se fait entendre, je suis sur le point de partir.
Un visiteur et son fils arrive, le père disant au fils :
- "C'est une C avec le 6 cylindres de l'Austin Healey."
Moi :
- "Non, ce n'est pas le moteur de l'Autin Healey."
Lui :
- "Si, si c'est le moteur de l'Austin Healey"
Moi :
- "Non, c'est celui de l'Austin Princess."
Lui :
- "Celle de 48 ou de 64 ?"
Moi :
- "Ni l'une ni l'autre, mais bien le même qu'une Austin."
Lui :
- "Si, si je vous assure, c'est bien le moteur de l'Austin Healey."
Un collectionneur je pense vient à mon secours :
- "C'est vrai, ce n'est pas le moteur de l'Austin Healey"

Je m'en vais...Je n'y serai jamais arrivé avec ce cher visiteur, qui croyais connaître la provenance de mon moteur...

Et bien non, je vais sûrement le décevoir, mais ce n'est sûrement pas le moteur de l'Austin (Healey, du moins). C'est bien le même moteur que l'Austin 3 litres, qui commence sa production, presque en même temps que la C (voir le site sur l'Austin en question, dommage qu'il n'y ait pas de photo du compartiment moteur).

Il y a aussi le livre de Graham Robson, The Mighty MGs, p.88 et 89, qui démontre par l'image que les détails des deux 6 cylindres sont très différents.

Et je ne parle pas du "Service parts list" de la BMC (1968, code AKD 5102) qui a en sous-titre "Covering Petrol Power Units as fitted to the following vehicles Austin 3-Litre, MGC"
Sans aucune mention de l'Austin Healey.
CQFD...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu, en 1980, une Austin Princess 6 Cylindres en ligne transversale, 2 Litres, Injection, 4 portes, couleur pain brûlé. Une vraie merveille de technicité, de confort( suspensions oléo-pneumatiques, svp!) et, par dessus tout, car à l'époque j'assurai moi-même l'entretien, la facilité d'invention dans le compartiment moteur, assis sur le bandeau avant, travaillant "comme sur une table de cuisine" et 17 minutes pour démonter la culasse, le démarreur et l'alternateur! Quand je vois, pour une cylindrée identique,le compartiment moteur de ma Jag X-Type, plein comme un œuf! Wouf! Je ne suis pas près d'y mettre les doigts!
J'ai possédé également deux Triumph 2.5 L PI, 6 Cyl en ligne, Injection Lucas, tableau de bord en ronce de noyer, cuirs de Connolly, etc... et un Sunbeam très sportive.
All so british!
God save the English cars !
Gilbert.