Drôle d'association à première vue. Mais non, vous ne rêvez pas, une MG C GT a bien été achetée par le Prince Charles en 1969. Il me semble qu'il avait à l'époque...21 ans. J'en avais entendu parlé dans les articles reproduits dans "MGB MGC & V8 Gold Portfolio"(Brooklands Books), notamment par l'article "Fit for a Prince..?" (Modern Motor) avec comme accroche "Harold Dvoretsky drives a replica of Prince Charles' first car" (une C GT), mais cette fois-ci j'ai eu confirmations.
Du site MGCC Victoria (Australie) : "One VIP customer worthy of mention, is his Royal Highness, Prince Charles, who took delivery of a MGC Roadster (?) in 1969 shortly before his investiture as Prince of Wales. The car, registered SGY 776F, is still in the Royal Vehicle Fleet."
Il me semble ici qu'il y a une petite erreur...signalée par mail.
Du livre "MGB MGC & MGB GT V8 : A celebration of Britain's best-loved sports car" de David KNOWLES : "En 1969, sa Majesté la Reine a du se préoccuper d'un fâcheux problème que seuls quelques privilégiés connaissent : qu'acheter à son fils ainé pour marquer son 21e anniversaire - et à l'occasion, son accession au titre de Prince de Galles ?
Avec l'aide de BMC, le problème fut résolu : il n'y a qu'à lui offrir une MGC. Sans conteste, une GT a été considérée comme convenant mieux à un héritier du trône - et sans doute aucun, était plus confortable et plus sûre pour l'inévitable et imposant garde du corps - et c'est ainsi que le choix se porta sur une MGC GT.
La voiture (immatriculée SGY 776F) a été construite avec le soin et le dévouement habituellement réservés aux voitures d'exposition - avec des pièces et des joints soigneusement ajustés et des composants absolument sans défauts.
La première caisse construite spécialement dut être remplacée après qu'elle ait été emboutie par un chariot-élévateur à Abingdon !
'Je me trouvais à Abingdon pour une réunion avec Les Lambourne quand l'accident se produisit' raconta Dave Nicholas à l'auteur 'et quelqu'un vint dans le bureau, la mine déconfite et dit "nous avons un petit problème..."
Fort heureusement, une seconde caisse avait été préparée, 'juste au cas où'. "
Mais aussi en image : des photos de la princière C GT en restauration
Tiens, mais je reconnais cette immatriculation !
Il y a du boulot...
Et enfin la livraison au (moins jeune) propriétaire. Bonne route votre majesté !
Merci à Laurent et Alexandre pour les photos et pour le texte de fin d'article.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire